Commencer par faire tourner le moteur 5 minutes dans une poubelle ou avec des "oreilles" pour fluidifier un peu l'huile en la chauffant.

 

Arrêter le moteur et retirer le capot, la poubelle ou les oreilles.
 
 
Ouvrir le bouchon jaune sur le haut du carter d'huile.
 
 
Avec un tournevis plat retirer la vis visible au centre de l'embase.

On trouve sous ce petit capot la vis de vidange. Placer le capot de manière à guider l'huile vers le récipient de récupération de l'huile usagée et desserrer la vis de vidange (attention l'huile peut être très chaude ! )

Une fois le carter vide retirer le filtre à huile à l'aide d'une clée à filtre. Placer le nouveau filtre en le serrant à la main.
 
 
Une fois la vis de vidange resserrée avec un joint neuf remplir le carter d'huile de norme SAE 5W30 par le haut (2,4 L si changement du filtre sinon 2,0 L)
 
 
N'oublier pas de vérifier le niveau d'huile à l'aide de la jauge manuel.
Attention un trop plein d'huile peut endommager le moteur !

On oublie pas aussi de vérifier son filtre à essence juste à côté de la jauge car si il se bouche le moteur ne fonctionne plus et on pense rarement au filtre.